IPS
Avda Gabriel Alomar i Villalonga, 35
07006 Palma de Majorque


(+34) 87 17 19 93 9
Chantal et Francine sont deux jeunes retraitées françaises. Elles nous parlent de la retraite à Majorque, de ses nombreux avantages, de leur intégration et des démarches à effectuer pour pouvoir s’y installer.

Le point de départ: des vacances à Majorque.

Chantal, née en Algérie, a vécu plusieurs années à Nice dans le sud de la France où elle était habituée à séjourner dans les villes de Saint Raphael et Saint Tropez entre autres. Elle a donc toujours baigné dans la culture méditerranéenne. Après un premier séjour en Vacances sur l’île dans les années 60 et plusieurs séjours à l’étranger (Sri Lanka, Singapour), elle a donc décidé de s’installer à Majorque il y a 5 ans pour vivre à temps plein sa retraite. De son côté, Francine avait toujours eu en tête de rester à Paris et de profiter de son temps libre et de ses vacances pour découvrir les Baléares une première fois, à Ibiza notamment. Après de nombreux voyages, elle a fini par découvrir Majorque et ses sorties en bateau; elle est tombée sous le charme de l’île. A sa retraite, elle a envisagé de s’installer dans le sud de la France mais s’est finalement décidée pour Majorque.

Pour Francine et Chantal, Majorque possède de nombreux avantages.

Le climat est un premier point positif, avec un ensoleillement maximum et une météo des plus agréables. Le coût de la vie est également un facteur à prendre en compte pour l’expatriation et de nombreux postes de dépenses sont moindres si l’on compare avec la France. Ainsi, les assurances, les charges d’immeubles ou l’alimentation entre autres sont bien moins coûteu. La sécurité est également un critère pour les deux jeunes retraités et ici selon Chantal, il est possible de “rentrer à minuit sans aucun soucis à se faire”. Il est vrai qu’il règne un sentiment de sérénité sur cette île. Enfin, la disponibilité et la gentillesse de la population locale fait que vous aurez peu de difficultés pour vous adaptez au moment de votre installation à Majorque. Les espagnols sont festifs et gais et même si vous ne parlez pas la langue, ils vous aideront.

Quelques réflexes pour une installation facilitée.

La première démarche lorsque vous vous installez, est de vous rendre au commissariat pour faire votre NIE, une sorte de carte d’identité réservée aux étrangers. Celle-ci sera indispensable pour ouvrir une ligne téléphonique ou internet par exemple. Elle vous permettra également d’acquérir votre carte de santé pour bénéficier de soins entièrement gratuits dans le centre médical qui vous sera attribué en fonction de votre domicile. Vous n’aurez aucun argent à avancer lors de vos rendez-vous et le niveau de santé en Espagne est très élevé. Majorque est très reconnue pour ses services de cardiologie et ophtalmologiques. Si vous décidez de prendre la résidence fiscale à Majorque alors il vous faudra obtenir un certificat de résidence à l’agence consulaire de Majorque afin de faire la transition. Si vous restez résidente fiscale en France, alors il sera nécessaire de faire votre Carte Européenne d’Assurance Maladie. Au niveau des impôts pour Francine et Chantal, cela est plus ou moins équivalent.Il existe plus d’impôts indirects en France qu’en Espagne où les impôts directs sont plus élevés mais englobent plus de choses. Egalement, si vous venez avec une voiture française, il vous faudra procéder au changement d’immatriculation.

Quelques réflexes pour une installation facilité.

Chantal et Francine sont très heureuses de leur choix d’expatriation qui s’est déroulé sans accrocs majeurs. Pour les prochains expatriés elles conseillent toutes deux de bien choisir leur lieu de résidence sur l’île. Ainsi, Francine cite l’exemple de gens venus en vacances sur la côté Est de l’île très animée l’été mais, une fois les touristes partis, devient bien calme, beaucoup de commerces sont fermés en saison basse. Elles conseillent également de privilégier un contact francophone pour des conseils plus techniques comme les avocats, les cabinets de comptabilité ou les agences immobilières.

N’hésitez donc plus : Consultez-nous pour organiser votre retraite à Majorque !